Les carrelages médiévaux de l’abbaye de Grandselve..

Les carrelages.

Histoire.

En 1969 l’ancien propriétaire des lieux découvrit une portion de carrelage en place en creusant une tranchée avec un bulldozer. Aidé par une équipe de lycéens, il poursuivit ces travaux de dégagement jusqu’en 1971.

Posés sur le premier dallage de grosses briques et rangés en lignes obliques, ces carrelages de 3 cm d’épaisseur et de 12 cm de coté s’organisaient selon des bandes parallèles orientées est-ouest. Des demi-carreaux permettaient un raccord parfait avec des lignes parallèles de briquettes de 12 cm de large et 18 cm de long posées bout à bout qui limitaient les bandes.

Technique de fabrication.

La technique de production utilisée est celle que l’on retrouve habituellement pour la fabrication de carreaux de terre cuite vernissée. Ils sont obtenus par estampage, incrustation et pose d’une glaçure. L’artisan imprimait en creux sur de la terre humide le motif qui devait orner le carreau. La partie creusée était remplie d’argile blanche pâteuse. Après séchage, le carreau recevait la glaçure que la cuisson rendait vitrifiable, lui donnant tout son éclat sans en altérer sa couleur.

Types et couleurs.

Les coloris retrouvés à Grandselve sont bruns, rouges, noirs avec un motif clair, parfois du jaune et plus rarement du vert. A l’heure actuelle il est reconnu :

  • 18 types de carreaux bicolores;
  • 3 carreaux unis : noir, blanc, rouge;
  • 4 carreaux rectangulaires;
  • 2 triangulaires;
  • 2 exceptions.

Motifs rencontrés.

Fabriqués sur place vers 1280 par un atelier itinérant, les motifs rencontrés sont variés : fleurs de lis, rosaces, feuilles de chênes stylisées, imbrication de carrés, cercles concentriques, losanges incurvés avec des fleurs de lis, fleur étalée avec ses étamines, croix de Languedoc, bouquet de palmettes, …