Les découvertes archéologiques sur le site.
1793 à 1815.
L’abbaye de Grandselve est entièrement démolie. Les pierres, briques et matériaux divers sont vendus. Les fondations sont arrachées.
1880 et 1903.
Les fouilles menées sur le site par le chanoine Ferdinand POTTIER, ne permettent pas de localiser l’emplacement exact des bâtiments de l’abbaye. Quelques fûts de colonnes, quelques carrelages et le sceau matrice de Jeanne d’Angleterre sont exhumés.
1965.
Le site de l’abbaye de Grandselve (8 hectares enclos au moyen-âge) est acheté avec la maison (ancienne porterie) par Monsieur Patrick FROIDURE comme une “simple métairie”. Le site se révèle être un endroit privilégié, chargé d’histoire et de vestiges. Ces restes n’intéressent presque plus personne.
1969.
Le nouveau propriétaire, étant agriculteur, décide de nettoyer les parties les plus broussailleuses pleines de gravats pour remettre en culture ces friches. Par chance, au cours de ce nettoyage, il découvre une partie du carrelage de l’abbatiale. De là débute une campagne de fouilles bénévoles en 1970, conduite par sa famille et ses amis.
1971.
C’est avec le professeur Mazas, l’abbé Malrieux et quelques élèves du collège de St Théodard que furent poursuivies les recherches. Le bruit de cette découverte a attiré de nombreux curieux et les spécialistes des Beaux Arts. L’administration étant longue à réagir, pendant 3 années, ces carreaux sont devenus la proie des touristes et des intempéries.
1974.
Les Monuments Historiques décident l’enlèvement du carrelage et le déposent en 1975 dans une annexe de l’église de Bouillac et la commune en devient propriétaire. Monsieur Daniel Cazes fait des sondages dans le chœur et le transept de l’abbatiale.
1976.
Le carrelage est classé Monument Historique par les Beaux Arts le 12 avril. C’est un très bel ensemble de pavage cistercien de la fin du XIIIème siècle.
1990.
De nouvelles fouilles mettent à jour d’autres carrelages et les fondations d’un pilier toujours en place.
1998.
Naissance de l’association des Amis de l’abbaye de Grandselve.
2006.
Le site est racheté par la communauté de communes.
2007-2008.
Une campagne de prospection et de sondages est entreprise. Les résultats obtenus dépassant toutes les espérances, un projet de valorisation du site est mis à l’étude.
2014.
Les célébrations du 9ème centenaire de la fondation de l’abbaye permettront-elles le lancement du projet ?